Présentation de l'école
Créée en 1919 sous le nom d'Institut Métallurgique et Minier, l'Ecole des Mines de Nancy doit répondre aux nécessités de la reconstruction de l'économie française. Nancy est choisi pour le dynamisme industriel de la Lorraine, pour son environnement universitaire de grande qualité et pour la présence de nombreux ingénieurs du Corps des Mines.
Dès l'origine, l'Ecole se dote d'un conseil d'administration composé pour une part significative d'industriels. Très vite, elle opte pour un concours national sélectif et inscrit sa stratégie sous le signe de la relation éducation-industrie.
Fin des années 50, sous la houlette de Bertrand Schwartz, Pierre-Marie Fourt et Michel Turpin, l'Ecole invente le concept d'ingénieur généraliste et crée un laboratoire de génie métallurgique qui, aujourd'hui, place Nancy au premier rang de la recherche mondiale dans le domaine des matériaux.
En 1999, avec l'ICN-école de management et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy, l'Ecole des Mines crée le concept Artem, destiné à apporter aux étudiants des 3 écoles les moyens de forger l'ouverture à l'autre et d'accroître la culture humaniste déjà présente dans la formation de l'Ecole des Mines de Nancy.
Formations proposées
Diplôme d'Ingénieur Génie civil des mines
Diplôme d'Ingénieur des Mines spécialité Matériaux et Gestion de Production
Diplôme d'Ingénieur des Mines spécialité Ingénierie de la Conception
Métiers formés
Ingénieur Génie civil des mines
Ingénieur des Mines spécialité Matériaux et Gestion de Production
Ingénieur des Mines spécialité Ingénierie de la Conception
Contact
Parc de Saurupt
CS 14 234
54042 Nancy cedex
Tel: 03 83 58 42 32